TF1, France 2, Canal + : le point sur un mercato télé très agité

La période des transferts ne concerne pas seulement le football.  L’heure est venue de dresser le bilan sur les changements que connaîtront les chaînes de télévision dès septembre prochain.

 

Commençons ce tour d’horizon par le groupe TF1. Danse avec les stars connaît plusieurs changements : Laurent Ournac, qui remplaçait Vincent Cerutti depuis 2015, veut davantage se consacrer à Camping Paradis et à d’autres projets de fictions. Autre départ dans ce concours de danse, il s’agit de Marie-Claude Pietragalla. La danseuse, et membre du jury de l’émission, serait sur le départ en raison de nouveaux projets. Côté LCI, une arrivée majeure entre dans ses rangs : il s’agit de Pascale de La Tour de Pin qui présentera LCI Matin, entre six heures et 9h30. En plus de la présentation de la matinale, la journaliste de 39 ans devrait avoir d’autres attributions au sein de la chaîne. Selon Télé star, son départ passe très mal. En interne, certains parlerait même de trahison.

 

Sur France 2, le départ de David Pujadas n’est que le début d’un gros bouleversement. Evincé du JT du 20 h, David Pujadas laissera son fauteuil à Anne-Sophie Lapix dès la rentrée prochaine. Cette dernière quitte donc son émission C à vous sans connaître encore celui ou celle qui lui succédera. Cependant, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions a assuré que d’autres journalistes vedettes de la chaîne, comme Laurent Delahousse ou Elise Lucet, seront bien présents à la rentrée prochaine. La démission de Michel Field, patron de l’info de France Télévision, devrait laisser place à d’autres changements.

 

Enfin, le groupe Canal + connaît quelques changements. Après avoir officié un an sur LCI, Yves Calvi a décidé de rejoindre le groupe Canal +. Pour l’heure, rien n’est encore fixé sur la case horaire et la chaîne. Si d’après nos informations, Isabelle Ithurburu repartira l’année prochaine pour une nouvelle saison du Tube, l’avenir de Cyrille Eldin dans Le Petit Journal reste incertain. Il y a quelques semaines, Franck Appietto confiant au Figaro : « On était très bas au début : 150.000 téléspectateurs en access, ce n’était plus possible », reconnaissait-il tout en restant positif. « Là, on remonte à une moyenne de 330.000 téléspectateurs. On va voir ce qu’il se passe d’ici fin juin. Il a énormément d’idées et d’envies ». Sur C8, Daphné Bürki arriverait sur Europe 1 pour un rendez-vous quotidien. Enfin, le journaliste Thierry Moreau a annoncé son départ dans Touche pas à mon poste! dès la rentrée prochaine. D’autres chroniqueurs historiques y réfléchiraient aussi.

 

Est-ce à cause de l’élection présidentielle qui marque la fin d’un cycle ? Les grands groupes audiovisuels ont en tout cas lancé une saison majeure de transfert pour la rentrée 2017.

Diplômé d’un master de production audiovisuelle, j’effectue une mission de service civique au sein des Jeunes Européens de Strasbourg. Cette association défend une Europe plus juste, plus transparente et plus proche des citoyens. A travers son partenariat avec RCF Alsace, j’anime une émission mensuelle « Place de l’Europe » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *